Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
La division industrie et technologies mène ou coordonne à l’ANSSI les activités visant à favoriser le développement sur le marché d’offres numériques adaptées aux enjeux de sécurité perçus par l’agence. Au sein de cette division, le bureau environnement industriel identifie et accompagne les entreprises et offres portant des enjeux de cybersécurité. A ce titre, le bureau développe et maintient la relation avec les fournisseurs de produits et services, anime les communautés d’offreurs, analyse le marché et gère les projets visant à favoriser le développement de solutions de confiance.
En travaillant en proximité avec les différents responsables de segments du bureau ainsi que d’autres bureaux de la division et de l’Agence, vous pilotez des projets d’accompagnement et d’animation de fournisseurs de produits ou services numériques visant à rehausser le niveau de confiance de leurs offres. En particulier, votre mission consiste à :
- Cadrer et déployer des projets en lien avec l’industrie (depuis le recueil des besoins jusqu’au déploiement) consistant par exemple, à mettre en place des dispositifs de soutien de l’industrie financés par l’Etat, à contribuer à l’animation des communautés d’éditeurs ou de prestataires, etc.
- Mobiliser les expertises internes et coordonner les actions des projets avec les parties prenantes externes à l’agence ;
- S’assurer de la tenue des engagements du projet en termes de coût, de délai et de qualité ;
- Identifier les risques et mettre en place les plans d’actions nécessaires pour les traiter ;
- Assurer le suivi et le reporting projet en interne, auprès des responsables de segments et des chefs de bureau ;
- Contribuer au pilotage des processus métiers et au maintien des indicateurs, en lien avec les chefs de bureau ;
- Représenter le bureau dans des instances internes.
Vous êtes issu(e) d’une formation universitaire d’un niveau au moins BAC+5 dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ou d’une école d’ingénieur. Vous souhaitez rejoindre une équipe expérimentée et dynamique qui travaille avec les principaux acteurs de la sécurité du numérique.
Compétences requises
- Une bonne connaissance pratique des enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information et/ou du marché de la cybersécurité ;
- Idéalement, connaissance du fonctionnement de l’administration et/ou des dispositifs d’aides d’Etat;
- Maîtrise des méthodes de management transverse et les outils de pilotage ;
- Bonnes qualités rédactionnelles et savoir restituer la connaissance de manière synthétique ;
Qualités attendues
- Proactif et force de proposition ;
- Autonome et rigoureux(se) ;
- Sens du service public et appétence particulière pour les enjeux industriels et politiques du domaine du numérique.