Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
la sous-direction Expertise (SDE) porte la mission globale d'expertise et d'assistance technique de l'agence. Elle apporte son soutien à l'ensemble des autres sous-directions de l'ANSSI, aux ministères, aux industriels et OIV organisme d'importance vitale.
La mission de la Division Scientifique et Technique (DST) est de définir les référentiels techniques de l'agence et d'apporter un soutien technique aux autres structures de l’ANSSI dans leurs actions.
Au sein de la division Scientifique et Technique de la sous-direction Expertise, le laboratoire des technologies Sans-fil (LSF) est responsable du domaine de la sécurité des technologies sans-fil et de l'analyse des signaux parasites.
Vous participerez notamment, dans ces domaines, à la recherche, à l’analyse des besoins et à la conception des solutions propres à les satisfaire, à l’évaluation des produits et à l’élaboration et à la mise à jour de référentiels techniques.
Vous contribuerez notamment :
- Aux travaux d’expertise, de recherche et de développement sur les technologies spécifiques aux systèmes de téléphonie mobile (de la 2G à la 5G) et leurs différents protocoles ;
- Au développement de solutions pour tester la sécurité de terminaux et de réseaux mobiles depuis l’interface air ;
- A l’amélioration des capacités techniques du laboratoire ;
- A la conduite de projets techniques et au suivi de l’évaluation de produits opérationnels ;
- Au suivi de l’état de l’art, du corpus normatif et réglementaire, et des vulnérabilités éventuelles liées à son domaine d’activité, par des activités de recherche.
Vous serez amené à effectuer des tâches de développement et vous pourrez également contribuer aux formations dispensées par le Centre de Formation de Sécurité des SI (CFSSI) qui reste dans votre domaine technique d’expertise.
Le poste est ouvert avec une localisation à Paris ou à Rennes.
Vous détenez un diplôme à forte connotation informatique, de type école d’ingénieurs ou cursus universitaire de niveau équivalent.
Savoir-faire :
- Bonne connaissance des différents protocoles associés à la téléphonie mobile (2G à la 5G) ;
- Compétences dans le domaine du développement logiciel (programmation C/C++ et Python principalement) ;
- Une connaissance du fonctionnement et de l’administration d’un cœur de réseau serait un plus ;
- Une première expérience dans le domaine des radiocommunications, par exemple à travers le maniement de radios logicielles ou d‘équipements RAN constituerait un atout ;
- Seront appréciées des notions en cryptologie, architecture et sécurité des systèmes d’information ;
- Pratique courante de l’anglais, écrit et oral.
Savoir-être :
- Esprit d’initiative et d’autonomie ;
- Rigueur, esprit de synthèse ;
- Adaptation et travail en équipe ;
- Capacités de communication écrite et orale avec des interlocuteurs variés (experts ou non).