Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Référence
2024-1734380
Date limite de candidature
24/11/2024
Employeur
Département Infrastructures et services opérés
Pôle Pilotage de la qualité et des partenariats
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Intitulé du poste
Adjoint/Adjointe au/à la chef/cheffe du pôle PQP en charge de la relation client H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service du Premier ministre, placé sous l'autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l’État.
Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation.
Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l’État et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de près de 220 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Descriptif du service
Au sein de la DINUM, le département « Infrastructures et services opérés » (ISO) assure la conception, le pilotage ou la gestion opérationnelles des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l'Etat (RIE) qui interconnecte plus de 14 000 sites et environ 1 million d'agents.
Le pôle Pilotage de la qualité et des partenariats (PQP) assure la coordination et l'animation des relations avec les services bénéficiaires (les ministères et opérateurs de l'État partenaires) ainsi qu'avec les entreprises titulaires des marchés passés pour le fonctionnement du réseau et services d'infrastructure (plusieurs opérateurs télécom, mais aussi des intégrateurs ou des sociétés de conseil). Il définit les plans Qualité (PAQ) et Sécurité (PAS) liés aux contrats passés avec les fournisseurs et anime les instances qui contrôlent leur application.
Description du poste
Vous appuyez l'action du/de la Chef/Cheffe du pôle PQP dans tous les domaines et vous le suppléez en son absence.
Vous participez aux réunions de service du département et contribuez à sa gouvernance stratégique.
Vous accompagnez au quotidien les chargés de relation client du pôle PQP et les chefs des différents pôles du département ISO dans l'instruction, le pilotage et le suivi des demandes complexes non standard émanant des bénéficiaires du RIE.
Vous prenez en charge les missions spécifiques d'accompagnement bénéficiaires qui vous sont confiées par le responsable du département ISO à la demande de la directrice interministérielle du numérique.
En lien avec l'adjoint technique auprès du Chef de département ISO, vous identifiez les opportunités de mutualisation de services, d'infrastructures, et les projets innovants susceptibles d’améliorer l'offre de service RIE.
Vous identifiez les meilleures pratiques et proposez leur mise en œuvre pour optimiser les processus et la performance de l'offre de service RIE dans un objectif d'amélioration continue.
Conditions particulières d'exercice
Le/la titulaire du poste fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.
Ce poste nécessitant d’accéder à des informations faisant l’objet d’une mention de restriction « spécial France » telle que définie à l’article 65 de l’Instruction Générale Interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale, il est accessible aux citoyens de nationalité française uniquement.
Descriptif du profil recherché
- Diplôme d'ingénieur réseau ou diplôme de niveau 6 réseaux avec forte expérience dans le domaine Télecom,
- Une expérience de 5 ans minimum dans le domaine des réseaux LAN et WAN est requise ;
- Bonne connaissance du domaine des infrastructures de services sécurisées (DNS, Pare feux,
Proxy, etc.) ;
- Une expérience de 5 ans minimum dans le pilotage de projets de déploiement dans le
domaine IT est requise.
- Écoute et négociation ;
- Travail en équipe avec des interlocuteurs techniques et non techniques ;
- Rédaction (procédures, comptes rendus, etc.).
- Direction de projets dans des environnements techniques et organisationnels complexes
- Sens des relations humaines ;
- Rigueur et sens des responsabilités ;
- Sens élevé du service de l'État.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
20, avenue de Ségur 75334 Paris Cedex 07
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
20, avenue de Ségur 75334 Paris Cedex 07
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Modalités de recrutement
Date de vacance de l'emploi
01/12/2024