Informations générales
Organisme de rattachement
SGDSN
Référence
2024-1731623
Intitulé long de l'offre
Adjoint(e) au chef du bureau Infrastructure et Maintenance
Employeur
SGDSN
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Bâtiment - Responsable de maintenance et d'exploitation
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau Infrastructure et Maintenance H/F
Descriptif de l'employeur
Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.
Au sein du SGDSN, le service de l’administration générale (SAG) a une vocation transverse : il est responsable de l’ensemble des activités de soutien et d'organisation du SGDSN et des entités qui lui sont rattachées. Il a également en charge un détachement de sécurité. Le service est composé de deux sous-directions : l’une en charge des ressources humaines, l’autre en charge de l’administration générale et des finances (SDAGFIN).
Descriptif du service
La sous-direction de l’administration générale et des finances comprend :
1° Le bureau « pilotage, analyse des coûts et contrôle interne » (PAC) ;
2° La division « finances-achats » qui assure la programmation et l’exécution budgétaire du SGDSN, le suivi des grands dossiers d’investissement du SGDSN et des projets interministériels dont le SGDSN assure tout ou partie du financement, la formalisation et la réalisation de la commande publique ;
3° La division « immobilier et soutien aux services ». responsable du soutien général et logistique du SGDSN ainsi que la conduite de ses travaux d’infrastructure et la maintenance de ses installations techniques.
Au sein de la division, le bureau infrastructure et maintenance (BIM) a pour missions d’entretenir, maintenir en condition opérationnelle, mettre en conformité et sécuriser l'ensemble des bâtiments et des installations techniques du SGDSN.
Description du poste
Sous l’autorité hiérarchique du chef du bureau infrastructure et maintenance (N+1) et de la cheffe de la division « immobilier et soutien aux services » (N+2), l’adjoint ou adjointe au chef du bureau est chargé(e) de le seconder dans ses missions d’encadrement des agents du bureau infrastructure et maintenance et de superviser l’ensemble des activités du bureau pour tout ce qui concerne les installations immobilières et techniques du SGDSN.
Activités principales liées à la maintenance :
• Dépannages immédiats concernant les installations techniques par le biais des contrats de maintenance,
• Pilotage des prestations de maintenance préventive et corrective des équipements et installations techniques (groupes électrogènes, onduleurs, distribution électrique, contrôles d’accès…), Contrôles réglementaires des ouvrages et installations,
• Mises en conformité des installations,
• Chiffrage des demandes de maintenance et de travaux,
Activités principales liées à la conduite des opérations de travaux concernant les installations immobilières et techniques :
• Entretenir, maintenir en condition opérationnelle et sécurisée l’ensemble des bâtiments du SGDSN,
• Améliorer et sécuriser les installations techniques de tous les sites,
• Assurer l’adaptation du bâti aux besoins des services et à leurs évolutions en préservant la valeur technique et en prenant en compte les contraintes d'un site historique,
• Piloter les diagnostics et les études de faisabilité,
• Piloter la maitrise d’œuvre (bureau d’études ou
architecte)
• Programmation et suivi des travaux d’aménagement, de rénovation et d’entretien des bâtiments pour tous les sites et locaux du SGDSN.
Activités transverses :
• Pilotage de la stratégie immobilière, en charge du déploiement des orientations en matière de politique et de stratégie immobilière des services du SGDSN, prospection, mise en œuvre du SPSI, conduite d’opération, relocalisation des services,
• Planification et réalisation des opérations de travaux et de maintenance en coordination avec les contraintes opérationnelles des directions et services,
• Expertise (ou contre-expertise), technique et financière, de tout projet ayant des incidences bâtimentaires et/ou d’infrastructures techniques,
• Suivi administratif et financier de toutes les opérations de travaux selon les procédures mises en place pour l’ensemble du service,
• Rédaction ou contrôle des pièces techniques (CCTP) relatives à la passation des marchés de travaux,
• Gestion des coûts et des délais,
• Collecter et conserver l’ensemble des dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
• Gestion du patrimoine immobilier.
Il ou elle travaille en étroite relation avec la chargée de mission « transition et adaptation écologiques » placée auprès du sous-directeur au titre de la mise aux normes et de l’adaptation des infrastructures.
Conditions particulières d'exercice
Le poste nécessite une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.
Il ou elle travaille en transversalité et en relation avec l’ensemble des directions du SGDSN, les services à compétence nationale qui lui sont rattachés et les prestataires techniques, maîtres d’œuvre des opérations.
Le poste est soumis à un régime d’astreintes obligatoires correspondant à 1 semaine d’astreinte toutes les 5 semaines environ.
Descriptif du profil recherché
Emploi ouvert aux fonctionnaires et contractuels (contrat de droit public d’un à trois ans en vertu des articles 4/6/6 quater/6 quinquies de la loi n°84-16, renouvelable à l’issue de la période initiale).
Compte-tenu du positionnement du poste et des nombreuses interactions avec le management des directions du SGDSN, les candidats fonctionnaires doivent se prévaloir d’une appartenance à un corps équivalent à celui d’Ingénieur(e) des travaux publics de l’État (ITPE). Diplômes équivalence ingénieur travaux ou Master en maintenance.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria. Parking auto et deux roues autorisé sur le site, qui est desservi par les transports en commun (bus et métro).
Administration handi-accueillante.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
51, boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Hôtel national des Invalides
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Compétences attendues
Connaissances
Maîtrise de la maintenance des installations techniques tertiaires/industrielles
Maîtrise du suivi de travaux d'entretien et de rénovation TCE,
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
Connaissance de l'outil de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) AutoCAD
Marchés publics
Savoir-faire
Animer une équipe
Travailler en réseau, communiquer
Rédiger un cahier des charges
Capacités d'analyse et de synthèse.
Planifier et conduire un projet, une démarche
Etablir et gérer un budget
Gérer des intervenants extérieurs pour la réalisation de prestations
Savoir-être
Respect de la confidentialité
Esprit d'initiative et force de proposition
Faire preuve de rigueur et de méthodologie
Sens des relations humaines et goût du travail collaboratif
Sens des responsabilités et du service public
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Modalités de recrutement
Date de vacance de l'emploi
22/10/2024