Assistant/e du pôle « transferts sensibles » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

SGDSN  

Référence

2024-1680252  

Intitulé long de l'offre

Assistant/e du pôle « transferts sensibles »

Date limite de candidature

20/09/2024

Employeur

SGDSN

Nature du contrat

CDD d'1 an

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

Assistant/e du pôle « transferts sensibles » H/F

Descriptif de l'employeur

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assiste le Premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. Il assure notamment le secrétariat des conseils de défense et de sécurité nationale que préside le Président de la République.

 

Au sein du SGDSN, la direction des affaires internationales, stratégiques et technologiques (AIST) assiste le secrétaire général pour l’exercice de ses attributions dans les matières internationales, stratégiques et technologiques.

 

Dans cette direction, la sous-direction de  la non-prolifération, des sciences et des technologies est notamment en charge des questions relatives à la lutte contre la prolifération des armes nucléaires, biologiques et chimiques et de leurs vecteurs, de la politique de protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST) ainsi que de la politique de sécurité économique.   

Descriptif du service

Le pôle « transferts sensibles » de la sous-direction de la non-prolifération, des sciences et des technologies suit en particulier les questions relatives aux biens et technologies à double usage et au suivi des technologies dites émergentes. Il assiste la présidence de la Commission interministérielle des biens à double usage (CIBDU).

Le pôle assure également la coordination technique interministérielle concernant les travaux de l’Arrangement de Wassenaar.

Description du poste

Assister le pôle « transferts sensibles » dans le suivi des exportations de biens à double usage et l’organisation de la CIBDU, notamment pour :

-        Assister le chef de pôle et le chargé de mission « CIBDU »  : tenir à jour et fiabiliser les bases de données relatives aux demandes de licence « biens à double usage » (BDU), contribuer à l’instruction des demandes de licence « BDU », contribuer à la préparation des ordres du jour de la CIBDU, organiser le planning des réunions de la CIBDU, s’assurer des questions logistiques relatives à la CIBDU, participer aux réunions en amont ou en aval des CIBDU et contribuer à la rédaction de leur compte-rendu, contribuer à la préparation des réunions d’arbitrage, adresser les convocations, les relevés de conclusion et les comptes rendus de réunion, contribuer à l’élaboration d’outils statistiques de suivi des demandes de licence BDU et contribuer à la synthèse hebdomadaire « prolifération » rédigée par la sous-direction ;

-        Le cas échéant, l’assistant du pôle « transferts sensibles » pourra assister le chef de pôle et les chargés de mission dans le cadre de la préparation de réunions (réservation de salles, envoi des invitations et des comptes rendus) ou de déplacements à l’étranger (ordres de mission, etc.), ou de toutes autres missions relatives à l’activité du pôle.

Conditions particulières d'exercice

Le poste nécessite une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 août 2021.

Descriptif du profil recherché

Aptitudes :

-        sens de l’organisation, rigueur, force de proposition pour l’amélioration des processus ;

-        bon relationnel (capacités d’interagir de manière constructive au sein du SGDSN et dans l’environnement interministériel) ;

-        réactivité, discrétion, disponibilité.

Temps plein

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria. Parking auto et deux roues autorisé sur le site, qui est desservi par les transports en commun (bus et métro).

Administration handi-accueillante.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

51, boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Hôtel national des Invalides

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Compétences spécialisées : maîtrise des outils informatiques (suite Office, bases de données).

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Modalités de recrutement

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024