Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Référence
2024-1725906
Employeur
Cabinet de la DINUM
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Directrice / Directeur de cabinet
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Cheffe / chef de cabinet adjoint(e) H/F
Descriptif de l'employeur
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service du Premier ministre, placé sous l'autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l’État.
Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation.
Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l’État et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de près de 220 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Descriptif du service
Positionné(e) au sein du cabinet de la Directrice interministérielle du numérique, vous assumez les aspects opérationnels du cabinet en permettant un meilleur fonctionnement et une meilleure coordination avec les services rattachés à la direction mais aussi avec l’écosystème du numérique public.
Description du poste
Dans le cadre de l’exercice de vos fonctions, vos missions seront les suivantes :
Appui opérationnel et administratif
- Gestions des ordres de missions et des états de frais de l’ensemble de la direction et pilotage de l’enveloppe budgétaire associée ;
- Gestion des commandes de bouche avec ELIOR (petits-déjeuners, repas, cocktail, etc.) et pilotage de l’enveloppe budgétaire associée ;
- Gestion, suivi et traitement du courrier entrant / sortant et notamment des affaires réservées pour l’ensemble de la direction ;
- Gestion de l’agenda de la directrice, des appels et des visiteurs en cas d’absence de l’assistante de direction (congés, maladie).
Suivi des audits externes et travaux parlementaires
- Appui de la cheffe de cabinet à la coordination et suivi des réponses aux corps d'inspection / de contrôle / d'évaluation (notamment la Cour des Comptes) ;
- Gestion, coordination et suivi des questionnaires et auditions parlementaires (Assemblée Nationale, Sénat).
Préparation de dossiers pour la direction en appui de la cheffe de cabinet
- Appui dans la coordination de l'ensemble des activités, projets et dossiers transversaux de la Directrice (exemple : dossier ministre, événements internes, ateliers directionnels) ;
- Appui dans la coordination de l'ensemble des demandes transversales émanant des cabinets ministériels et des interlocuteurs externes avec lesquels la Direction est en lien ;
- Appui à la préparation des synthèses, dossiers
et éléments de langages/discours nécessaires lors des différents rendez-vous, réunions et prises de parole de la Directrice et de son adjoint ;
- Remplacement de la cheffe de cabinet pour la gestion des urgences et du flux quotidien durant ses congés.
Au sein du cabinet, composé d'une cheffe de cabinet, de deux conseillers et d’une assistante de direction, vous assumez les missions opérationnelles nécessaires pour la direction et vous êtes force de proposition en matière de processus internes et de supports.
Partenaires institutionnels : vous êtes en interface avec toutes les entités de la DINUM, les directions d’administration centrale, les cabinets ministériels, les directions numériques des ministères et les partenaires de la DINUM.
Conditions particulières d'exercice
Spécificités du poste / Contraintes :
- Forte disponibilité et grande réactivité
- Travail en équipe
Les missions sont susceptibles d'être adaptées en fonction des évolutions des besoins du cabinet et du profil du candidat(e).
Descriptif du profil recherché
Connaissances :
- Politiques publiques et enjeux institutionnels
- Enjeux inhérents au numérique public
- Organisation de l'État et de son environnement
Compétences:
- Capacité d'analyse, de synthèse et compétences rédactionnelles
- Capacité à mobiliser les interlocuteurs internes et externes
- Capacité à prioriser la diversité des sollicitations internes ou externes et en mesurer l'urgence
Savoir-être :
- Nature pro-active, réactive, agile et loyale
- Excellent relationnel
- Organisation et rigueur
- Parfait sens de la confidentialité
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Les services du Premier ministre sont engagés dans une politique active en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.
Le site est accessible aux personnes en situation de handicap.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
20, avenue de Ségur 75334 Paris Cedex 07
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
20, avenue de Ségur 75334 Paris Cedex 07
Critères candidat
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Modalités de recrutement
Date de vacance de l'emploi
07/11/2024