Rejoindre l’ANSSI, c’est contribuer à la sécurité de la nation et des systèmes d’informations des opérateurs d’importance vitale et des organismes de service essentiels de la France, mais aussi incarner l’excellence française en matière de cyberdéfense.
Depuis plusieurs années, notamment au travers du droit européen, l’ANSSI a pris en charge des missions de régulation de plus en plus nombreuses dans des domaines liés à la sécurité numérique : services de confiance numériques (règlement eIDAS), certification de cybersécurité (règlement CSA), cybersécurité des opérateurs essentiels (directive NIS) et d’importance vitale (LPM), etc. Au vu d’évolutions déjà actées ou prévisibles, ce rôle va se renforcer, notamment via la mise en œuvre de la directive NIS2, avec une augmentation du nombre d’entités régulées et l’instauration de sanctions administratives. La Mission Contrôles et Supervision est en charge de la construction des missions de régulation de l’ANSSI.
Elle conçoit et met en œuvre le cadre d’intervention de l’Agence dans lequel s’inscrira réalisation de l’instruction des procédures de contrôles et de leur suivi. Le cas échéant, elle pourrait proposer la saisine de l’organe compétent pour prononcer des sanctions.
Elle représente également l’ANSSI dans les instances internationales en lien direct avec ses fonctions de supervision et d’exécution, notamment dans le cadre des procédures d’assistance mutuelle et de revue par les pairs prévues par les textes européens.
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 minimum en droit public/droit du numérique, vous montrez un intérêt pour les sujets liés à la cybersécurité et la transformation numérique.
Vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle dans la SSI, le contrôle réglementaire et/ou des fonctions juridiques.
Une expérience dans le métier d’audit sera appréciée. Un bon esprit d’analyse et de synthèse est indispensable.
Il convient en outre de montrer un intérêt pour la conception d’outils, de référentiels et de procédures au service du développement de l’activité.
Vous démontrez une motivation pour l’engagement au service de l’intérêt général.
Compétences requises
- Capacité à travailler en mode projet ;
- Sens de l’organisation, de la gestion des priorités ;
- Capacité de synthèse et rigueur procédurale.
Qualités attendues
- Capacités avérées d’organisation ;
- Autonomie et adaptabilité ;
- Bon sens relationnel et disponibilité.