Informations générales
Organisme de rattachement
Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE)
Référence
2025-1922845
Employeur
Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE)
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
Responsable de la transformation managériale et des parcours H/F
Descriptif de l'employeur
Créée par le décret n° 2021-1775 du 24 décembre 2021 la délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) porte la nouvelle politique RH pour les cadres supérieurs et dirigeants de l’État, pour une haute fonction publique ouverte, attractive et efficace, au service des citoyens.
Pour assurer l’ensemble de ses missions, la DIESE est constituée d’une équipe de 25 agents.
Les missions principales :
La promotion d’une culture commune, du décloisonnement des univers professionnels et des parcours diversifiés est essentielle dans la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction public.
Dans le contexte de la transformation de l’action publique, il est en particulier impératif de développer les capacités managériales de l’ensemble des cadres supérieurs pour qu’ils changent d’approche vers plus d’efficacité, de simplicité et de proximité avec les usagers.
Dans ce sens, la DIESE a construit un le référentiel de compétences managériales qui structure l’ensemble des évaluations des cadres, la formation initiale et continue. Elle envisage de généraliser des conventions managériales dans les territoires en insistant sur 4 axes en particulier (l’approche usagers, la coopération, le pilotage par les résultats et l’initiative). Ces événements doivent associer l’ensemble des parties prenantes à l’action publique, que ce soit en administration centrale ou territoriale et se faire en lien avec la direction interministérielle de la transformation publique.
Description du poste
Vous aurez pour missions principales :
- piloter l’organisation des conventions managériales en lien avec les préfectures et de conduire des actions complémentaires pour diffuser la culture commune (construction de vidéo/podcast par exemple) ;
- construire des partenariats avec le secteur public et privé pour s’inspirer des meilleurs pratiques ;
- piloter l’organisation d’échanges autour de la mobilité dans les territoires et des actions complémentaires (valorisation de parcours inspirants, déploiement du dispositif d’immersion…).
Ces actions doivent être conduites en cohérence avec celles portées par les ministères notamment l’identification des aires de mobilité croisées, la préparation et le suivi des cadres en mobilité, la diffusion des opportunités de poste… Le titulaire du poste devra également apporter son soutien dans les travaux interministériels sur les cadres en transition professionnelle et en 3ème partie de carrière.
Pour réaliser sa mission, le titulaire du poste pourra s’appuyer sur une équipe de deux personnes.
Descriptif du profil recherché
Expérience confirmée : Un parcours de six ans minimum en tant que cadre supérieur (qu’il soit fonctionnaire ou agent contractuel). Ce poste s’adresse à un professionnel ayant une expertise reconnue en gestion des ressources humaines, avec une approche qualitative.
Aptitudes relationnelles et organisationnelles : Une grande capacité à fédérer et à mobiliser différents acteurs autour de la mise en place et de la valorisation d'événements. Une forte appétence pour la conduite de projets est également indispensable.
Connaissance de la haute fonction publique : Une maîtrise approfondie des enjeux RH au sein de la haute fonction publique, de l’organisation des services de l’État, ainsi qu’une compréhension fine des métiers et des parcours professionnels des cadres supérieurs.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Île-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
20 avenue de Ségur, 75007 PARIS
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
20 avenue de Ségur, 75007 PARIS
Modalités de recrutement
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
dsaf.titulairesAPlus@pm.gouv.fr ; sec.diese@pm.gouv.fr